Économies en prévision de l’été

Pourquoi ne pas prévenir maintenant les réparations coûteuses et les fuites énergétiques? Prenez le temps d’examiner l’extérieur de votre maison et vous ferez des économies quand la chaleur estivale commencera à régner.

Toit et gouttières. Nettoyez les drains, les gouttières et les tuyaux de descente d’eaux pluviales pour éloigner les averses printanières de vos fondations. Remplacez les bardeaux manquants ou mal fixés et vérifiez qu’il n’y ait pas de dommages qui pourraient fragiliser le toit ou dégrader un toit déjà fragilisé.

Fenêtres et portes. Vérifiez que les joints sont étanches et que le calfatage et les coupe-froid ne présentent aucune fissure, aucun accroc ou aucune brèche qui favoriseraient les fuites d’air conditionné.

Tuyau d’échappement de la sécheuse. Désobstruez l’évent d’aération en retirant temporairement le couvercle de l’évent situé à l’extérieur de la maison; retirez tous les débris à l’aide d’un aspirateur.

Appareil de climatisation. Coupez l’alimentation de l’appareil et préparez-le en vue d’une utilisation intensive pendant l’été. Retirez les pousses de plantes ou de mauvaises herbes. Nettoyez les côtés du condenseur avec un jet d’eau ou un aspirateur. Si vous n’avez pas fait inspecter vos installations pendant une ou deux saisons, appelez votre professionnel du CVCA local pour qu’il inspecte les pièces et les raccords.

Quelques efforts minimums peuvent avoir un effet considérable sur votre facture d’énergie et maximiser l’efficacité énergétique.

Plus d'articles du Printemps 2020