Le prix d’une maison au Canada a augmenté de 2,2% au T4 2019

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage le prix de l’agrégat des propriétés au Canada a augmenté de 2,2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 648 544 $ au quatrième trimestre de 2019.

De manière similaire au troisième trimestre, les acheteurs potentiels continuent de revenir sur le marché immobilier. Au cours du premier semestre de 2019, les acheteurs étaient demeurés en grande partie à l’écart afin d’évaluer l’incidence potentielle de la simulation de crise hypothécaire fédérale.

« Le gouvernement fédéral a indiqué que des changements pourraient être apportés au mécanisme de simulation de crise hypothécaire en 2020, a dit Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. La simulation de crise hypothécaire a temporairement écarté des acheteurs du marché immobilier à travers le Canada. Dans la plupart des cas, les acheteurs se sont adaptés, pourtant, la mesure représente toujours un fardeau considérable tandis que les familles poursuivent le rêve de devenir propriétaires. »

M. Soper ajoute que les répercussions d’une baisse de la demande stimulée par une réglementation accrue peuvent être ressenties différemment d’une région à l’autre au pays.

« Nous croyons que les décideurs politiques possèdent l’expérience nécessaire pour modifier l’outil afin de rencontrer la réalité du Canada d’aujourd’hui; que nous avons des économies variées, et par extension, des besoins en matière de politiques de logement qui varient d’une région à l’autre », conclut M. Soper.

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives sur les propriétés dans 64 des plus grands marchés immobiliers du pays. En examinant le marché par type de propriété, on constate que le prix médian d’une maison à deux étages a augmenté de 2,3 % d’une année sur l’autre pour grimper à 761 817 $, tandis que le prix médian d’une maison de plain-pied a connu une hausse modeste de 0,7 % pour se chiffrer à 537 622 $. Les données analysées contiennent les propriétés offertes sur le marché de la revente ainsi que les nouvelles constructions et ont été fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société affiliée à Royal LePage.

Pour consulter d’autres analyses régionales, visitez rlp.ca/salle-des-medias, où vous trouverez des communiqués régionaux.

Pour voir le tableau comprenant les données de l’ensemble des régions et marchés, visitez rlp.ca/prixdesmaisons.

Plus d'articles du Printemps 2020