Collaborer avec les jeunes pour prévenir la violence familiale

Des programmes font la promotion des relations saines et sécuritaires

Quoique les centres d’hébergement d’urgence soient des ressources essentielles faisant parfois même la différence entre la vie et la mort pour les femmes et les enfants cherchant à échapper à la violence familiale, prévenir ces mauvais traitements fait depuis longtemps partie des priorités de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. En plus de remettre des millions de dollars à des centres d’hébergement d’un océan à l’autre afin qu’ils puissent offrir des services essentiels comme de l’assistance psychologique, de la formation à l’emploi et du soutien pour les enfants ayant été témoins de violence, la Fondation est aussi un partenaire national depuis 20 ans de la Fondation canadienne des femmes (FCF), ayant versé 4 millions de dollars en soutien à la prévention de la violence.

Chaque fois que des professionnels de Royal LePage des quatre coins du Canada se réunissent pour recueillir des fonds pour la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, des dons sont affectés à la prévention de la violence familiale. Tous les ans, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage verse une subvention à la FCF visant à financer des programmes présentés dans des communautés à l’échelle du pays. Ces programmes enseignent aux jeunes comment bâtir des relations sûres et saines.

Les organismes subventionnés par le programme de promotion des relations saines chez les jeunes agissent dans les écoles et les communautés et travaillent auprès des jeunes de 10 à 19 ans de tous les genres pour leur en apprendre davantage sur la violence dans les fréquentations et dans les relations amoureuses, les stéréotypes associés au sexe et la sécurité en ligne.

Une récente évaluation des programmes de promotion des relations saines chez les jeunes a déterminé que la participation aux activités était bénéfique en ce qui a trait aux compétences suivantes chez les adolescents :

  • capacité à nommer les composantes d’une relation saine de même que les sentiments et les comportements appropriés qui lui sont associés;
  • sens de l’égalité et compréhension du fait que les mêmes possibilités devraient être offertes à tous les sexes;
  • aptitudes relationnelles, y compris la communication efficace, l’établissement de frontières saines et la résolution de conflit.

Les jeunes ayant participé aux programmes ont aussi rapporté d’autres effets positifs à la suite de leur expérience, comme une meilleure estime d’eux-mêmes et une plus grande efficacité personnelle, ce qui réduit les chances qu’ils soient à l’origine ou victimes de violence.

« Mettre en œuvre un plan à long terme pour la prévention de la violence familiale est un aspect essentiel de notre travail, explique Shanan Spencer-Brown, directrice administrative de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. Afin de véritablement faire bouger les choses en ce qui concerne la violence familiale, nous devons veiller à ce que les générations futures possèdent les outils requis pour entretenir des relations respectueuses, saines, équitables et solidaires les uns avec les autres. »

« C’est le meilleur programme! J’étais nerveuse à l’idée de participer, mais je suis toujours revenue. »

« [Le programme] était vraiment intéressant et m’a aidé à comprendre BEAUCOUP de choses, comme ce à quoi ressemble une bonne relation, comment reconnaître les comportements violents, etc. J’ai vraiment aimé mon expérience et j’ai eu beaucoup de plaisir. »

Royal LePage est la seule société immobilière nationale au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance. L’entreprise couvre tous les frais administratifs de la Fondation, ce qui lui permet de remettre la totalité des dons recueillis à des organismes locaux. Apprenez-en davantage en consultant rlp.ca/fondation.

Évaluation nationale du programme de promotion des relations saines chez les jeunes de la Fondation canadienne des femmes, 2019-2017. Préparée par Tracy Byrne et Sarah Cunningham. Septembre 2017. Peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.canadianwomen.org/wp content/uploads/2018/03/THR-evaluation-report-exec-summary-2018-fr-FINAL.pdf.

Plus d'articles du Hiver 2020