Le prix d’une maison au Canada atteindra 632 226 $ au quatrième trimestre 2019

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage* du troisième trimestre 2019, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a poursuivi ses gains modestes par rapport à l’année précédente, alors que le marché immobilier continue sa reprise après un ralentissement marqué en 2018 et au début de 2019, conséquemment de l’entrée en vigueur par le gouvernement fédéral de la simulation de crise hypothécaire.

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage, qui s’appuie sur les données concernant l’indice de prix des propriétés dans 63 des plus grands marchés immobiliers au pays, a révélé que le prix d’une maison au Canada a augmenté de 1,4 % d’une année sur l’autre pour atteindre 630 335 $ au troisième trimestre de 2019. En examinant le marché par type de propriété, on constate que le prix médian d’une maison à deux étages a augmenté de 1,3 % d’une année à l’autre, s’élevant à 738 346 $, tandis que le prix médian d’une maison de plain-pied est demeuré stable à 521 250 $. Les appartements en copropriété demeurent le type de propriété affichant la plus forte croissance, le prix médian augmentant de 3,4 % d’une année sur l’autre pour atteindre 457 911 $. Les données analysées contiennent des transactions sur le marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions et ont été fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles, société soeur de Royal LePage.

« Les faibles taux d’intérêt et un portrait exceptionnel du marché de l’emploi continuent de stimuler la confiance des consommateurs et de soutenir la reprise de notre marché immobilier, dit Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. Les dommages collatéraux de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ont été maîtrisables jusqu’ici. À moins d’une véritable récession américaine, nous entrevoyons que le marché immobilier canadien poursuivra son expansion. »

Pour le quatrième trimestre, Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une maison au Canada augmentera de 1,5 % d’une année sur l’autre pour atteindre 632 226 $, une hausse de 0,3 % comparativement au troisième trimestre de 2019. Les prévisions pour le quatrième trimestre de 2019 supposent des conditions économiques stables et aucun changement aux politiques du logement.

Pour voir le tableau comprenant les données de l’ensemble des régions et marchés, visitez rlp.ca/prixdesmaisons.

Pour des analyses régionales, visitez la salle des médias de Royal LePage : rlp.ca/salles-des-medias.

*Les prix de l’agrégat sont calculés à l’aide d’une moyenne pondérée des valeurs médianes de tous les types d’habitation analysés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles.

Plus d'articles du Hiver 2020